Personnels de direction détachés de l’éducation nationale

L’AFLEC possède un réseau d’établissements homologués par l’Education nationale française. Ces établissements demandent une gouvernance conforme aux programmes de l’Education nationale. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’AFLEC fait appel, dans le cadre d’un détachement, à des Personnels de direction en exercice.

Cependant les caractéristiques spécifiques des établissements à l’étranger demandent aux personnels d’autorité des compétences particulières d’adaptation, de diplomatie et d’animation des équipes.

Concernant le détachement, les canditat.e.s sont priés de prendre connaissance du contenu de la note parue au BOEN.

Le statut de détaché.e
Les postes à pourvoir

Personnels de direction non titulaire de l’éducation nationale

L’AFLEC recrute des Personnels de direction sous statut de recruté local. Il s’agit de Proviseurs français qui ne souhaitent pas être « détachés » ou bien des Chefs d’établissement issus d’autres nationalités dont le profil coïncide avec les objectifs pédagogiques, managériaux ou administratifs de l’établissement.

Ces chefs d’établissement présentent aux yeux de la Commission de recrutement de l’AFLEC l’avantage d’être des vecteurs d’innovation et de rayonnement international.

Le statut de recruté.e local.e
Les postes à pourvoir

Personnels de direction retraités

L’AFLEC fait appel à de « jeunes » retraités pour diriger certains établissements, notamment dans le cadre d’un intérim. Il s’agit , à l’évidence, de Personnels de direction honoraires ayant accompli plusieurs missions dans des établissements français à l’étranger. Cela peut concerner également des retraités ayant eu d’autres parcours intéressants. Leur savoir-faire est un atout précieux pour la gestion d’établissements qui requiert ce type de personnels très expérimentés.

Le statut de retraité
Les postes à pourvoir