Le statut de personnel de direction recruté local

Qui sont les Personnels de Direction recrutés locaux ?

L’AFLEC recrute, dans certaines circonstances, des Personnels de Direction sous contrat local :

  • Personnels titulaires de l’Education nationale en disponibilité
  • Personnels français non titulaires de l’Education nationale
  • Personnels d’autres nationalités.

Conditions de recrutement

Quelle que soit leur situation d’origine, les personnels de direction recrutés locaux doivent répondre aux exigences de l’AFLEC, notamment posséder un savoir-faire professionnel qui coïncide avec le poste à pourvoir, mais aussi aux règles de recrutement en vigueur dans le pays où ils sont amenés à exercer et notamment les diplômes exigés, le nombre d’années d’exercice professionnel, les capacités de leadership requis par les autorités du pays d’accueil.

Contrat local

Les contrats de droit local régissent notamment les modalités de rémunération, les dispositifs d’assurance maladie et de retraite en vigueur dans le pays d’accueil. Les contrats locaux sont signés par l’employé et son employeur, c’est-à-dire un représentant autorisé du Comité de gestion de l’établissement.

Droit en matière de couverture sociale

Les personnels recrutés sous contrat local bénéficient des prestations sociales prévues par les lois du pays d’accueil.

Cependant les Français peuvent solliciter une affiliation volontaire auprès de la Caisse des français à l’étranger (CFE) qui garantit tous les droits de la sécurité sociale française.

Solliciter un emploi sous contrat local

Vous devez adresser votre candidature à l’aide du formulaire ci-dessous. Le service des Ressources Humaines de l’AFLEC effectue la sélection des candidatures au travers des documents transmis et, si le profil est retenu, au cours d’entretiens

Entretiens

Dans toute la mesure du possible, les candidats retenus sur la qualité de leur dossier sont appelés à un ou plusieurs entretiens avec la Commission de recrutement de l’AFLEC. Ces entrevues peuvent se faire par visio-conférence.

Les personnels retenus à l’issue des entretiens sont avisés individuellement, par l’AFLEC, d’une proposition d’affectation. Pour les candidats retenus la proposition de poste doit recevoir l’agrément de du Comité de gestion de l’établissement.

Enfin, l’AFLEC transmet les informations nécessaires à l’établissement qui rédige le contrat.

Les postes à pourvoir