
Le 16 avril dernier, l'AFLEC a organisé un séminaire à Dubaï sur la thématique « Apprendre et enseigner autrement ». Ce séminaire a permis de rassembler les équipes de direction de ses établissements, en présentiel pour les équipes des Émirats, en distanciel pour celles des lycées du Liban et de Djerba.
Pourquoi « Apprendre et enseigner autrement » ?
L'idée n'est pas nouvelle ; elle s'est construite au fil du temps et a pris corps depuis quelques mois en raison de l'utilisation de plus en plus prégnante des écrans et du téléphone portable à l'extérieur de l'école, ce qui n'est pas sans conséquence sur le mode de vie et les capacités d'apprentissage des élèves.
Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que passer trop de temps devant un écran augmente le risque de troubles cognitifs (en particulier diminue les capacités de mémoire, d'attention et de concentration), et peut être source de stress, d'hyperactivité, de troubles de l'humeur. Une utilisation excessive des écrans affecte également le développement social des enfants et des adolescents ; en pénétrant dans un monde virtuel (qui ignore les contraintes de la vraie vie), ils en deviennent progressivement addicts, et perdent peu à peu les repères de la vie quotidienne.
En se connectant (par pseudos) à des plateformes d'échanges ou de jeux, ils se replient sur eux-mêmes en masquant leur identité ; les contacts en présentiel diminuent de plus en plus à l'extérieur de l'école.
L'Intelligence Artificielle (IA) a récemment accentué cette situation, avec en particulier l'apparition en 2022 de Chat GPT, robot conversationnel capable de générer des écrits. L'IA est incapable, dans sa conception, de générer des idées nouvelles et son utilisation excessive entrave le développement de l'esprit critique et de l'imagination.
Elle constitue un vrai risque de fuite devant le réel et peut également affecter le bon développement des compétences sociales et émotionnelles, développement qui fait partie des missions de l'École.
Les idées fondatrices d'« enseigner et apprendre autrement»
La rapide évolution de l'influence des écrans et de l'IA sur les capacités d'apprentissage des enfants et des adolescents amène l'AFLEC à proposer « d'enseigner et d'apprendre autrement » en introduisant de nouvelles modalités d'enseignement. Le concept consiste à consacrer une partie du temps scolaire à enseigner autour de projets concrets donnant lieu à des productions, selon une démarche pluridisciplinaire.
C'est en soi une révolution pédagogique puisqu'elle amène chaque enseignant à changer de paradigme lorsqu'il passe de sa posture de professeur au service de sa discipline à celle de professeur au service d'un projet lié à « enseigner et apprendre autrement ». Un tel changement ne s'improvise pas et nécessite un accompagnement des enseignants qui passe par une première phase d'expérimentation qui se tiendra pendant l'année scolaire 2025/2026.
Le séminaire du 16 avril a été l'occasion pour les différents établissements de l'AFLEC de présenter les projets qu'ils expérimenteront l'an prochain.
A l'évidence, l'expérimentation qui commencera en septembre prochain est en très bonne voie et fera briller nos yeux.