Au Liban, les autorités Libanaises ont repoussé la rentrée en établissement au 10 janvier 2022. La rentrée au LFIE de Beyrouth-Bchamoun et de Tyr était prévue le 3 janvier. Nous avons donc réalisé la première semaine en EAD (enseignement à distance) du 3 au 10.
Ensuite nous avons eu une semaine en présentiel. Depuis, malgré des fermetures de classes nous gardons nos établissements ouverts. Les parents en sont satisfaits. Le nombre de cas de COVID est plus important dans le secondaire qu’en primaire.
Aux EAU, une nouveauté indépendante du Covid ( !) : les autorités émiriennes ont décidé de changer, dès le 1er janvier 2022, l’organisation de la semaine en déplaçant le week-end. Désormais les activités (donc les cours) s’arrêtent du vendredi à midi jusqu’au dimanche soir. Ce changement, annoncé en décembre, quelques jours avant les vacances, a conduit à réorganiser tous les emplois du temps pour passer de 5 jours entiers (du dimanche au jeudi) à 4 jours et demi (du lundi au vendredi midi).
Sur le plan sanitaire cette fois, la rentrée a été maintenue au 3 janvier, mais les 15 premiers jours ont eu lieu à distance. A Abu Dhabi, l’enseignement à distance vient d’être prolongé d’une semaine, mais à Dubai les élèves sont de nouveau accueillis dans les établissements.